mardi 29 mars 2011

Mai des artistes 2011 à Argenteuil

Installation à la chapelle Saint Jean-Baptiste
TRYPTIQUE, une installation visuelle et sonore de KAMBACH et Frank CHICHEPORTICHE

 « Dans toutes les civilisations, les actes les plus intenses de la vie sociale ou personnelle sont scandés de manifestations dans lesquelles la musique joue un rôle médiateur pour élargir les communications jusqu’aux limites du divin» (dictionnaire des symboles)

En entrant dans la chapelle Saint Jean-Baptiste, vous pénétrez dans un lieu où les murs vieux de plus de mille ans ont le mémoire de sons infinis. Inspirés comme ont pu l’être les pèlerins venus se recueillir dans ce lieu de culte, les artistes ont imaginé un dialogue visuel et musical au travers d’un opus à quatre mains, TRYPTIQUE.

KAMBACH propose deux retables où se mêlent ombres et lumières. De l’installation émanent des sons comme autant de chants chuchotés. C’est « Le chant des pèlerins ». Frank CHICHEPORTICHE, lui, réalise un calvaire lumineux, « Le Christ lazer ». 

Lien fraternel et universel, la musique est intemporelle. La bande originale sonore « Le chant des pèlerins » accompagne l’œuvre TRYPTIQUE. Création sonore Jeanne Delplancq et Pablo Villafranca.
Détail Le Christ lazer ©photo Fanny

Aucun commentaire: